14 rue du Général De Gaulle, 67500 Niederschaeffolsheim
+33 6 01 49 08 70

Lauriane Linck, Psychologue clinicienne à Haguenau

 

Lauriane Linck, Psychologue clinicienne à Haguenau

La guidance parentale

En tant que parent vous traversez parfois des étapes plus complexes à franchir ou des moments d’incompréhension face à certains comportements de votre enfant ou adolescent.  Vous pouvez vous sentir dépassé et ne plus savoir comment vous y prendre. La majorité des consultations sont motivées par des difficultés éducatives, des problèmes d’autorité, la difficulté à poser des limites ou l’incompréhension face à des « crises » de son enfant ou des comportements qui vous déstabilisent.  

Vous pouvez avoir besoin de vous sentir rassuré dans votre rôle de parent ou sur le développement de votre enfant.

La consultation avec l'enfant et ses parents dans le cadre de la guidance parentale s'inscrit dans une démarche globale de soutien à la parentalité.

La guidance parentale désigne l'information, le conseil et le soutien apportés aux parents.

Il s'agit d'informer et de rassurer les parents sur ce qu'il convient d'attendre d'un enfant à un âge donné, les spécificités de certaines situations en lien avec le développement de l'enfant ou des événements particuliers.

L'objectif du soutien à la parentalité est d'amener les parents à réfléchir sur leur posture de parents en fonction de leurs croyances, attitudes et comportements, leur propre enfance, afin de trouver une position juste pour eux.  Il s’agit de les conforter dans l’exercice de leur rôle parental à travers un changement personnel. Dans certains cas, ce changement intérieur des parents est obtenu indirectement et de manière invisible, à travers les conseils et le soutien. Dans d’autres cas, il peut être induit directement par le praticien, notamment à travers l’étude du génogramme ou la recherche de liens entre l’enfance du parent et ses attitudes parentales.

Cet accompagnement est la plupart du temps ponctuel et de courte durée. Il peut avoir lieu lors d'événements internes ou externes à la famille et qui mettent les parents en difficulté quant à la manière d'aborder et de se positionner dans une situation donnée.

 

Les évènements les plus fréquents qui peuvent amener à consulter  :

  • Un décès dans l’environnement proche
  • Une naissance dans la famille 
  • Un divorce ou une séparation
  • Une famille à recomposer
  • Des difficultés éducatives
  • Des évènements externes particuliers : accident, agressions… il s'agit de situations particulières dont la spécificité peut nécessiter un accompagnement quant à la manière d'expliquer l'événement à l'enfant ou comment l'accompagner face à cet événement.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.