14 rue du Général De Gaulle, 67500 Niederschaeffolsheim
+33 6 01 49 08 70

Lauriane Linck, Psychologue clinicienne à Haguenau

 

Lauriane Linck, Psychologue clinicienne à Haguenau

Déroulement du bilan

Comment se déroule le bilan psychologique?

Le bilan psychologique s’organise toujours en plusieurs phases :

L’entretien préliminaire ou le « premier rendez-vous »

Le premier rendez-vous est un entretien approfondi d’environ une heure qui se donne pour objectif de mieux saisir la nature précise de la demande.  Il est vivement recommandé que l’enfant puisse être accompagné d’au moins un de ses parents. Au cours de cette phase nous reprendrons ensemble l’histoire de l’enfant (anamnèse), afin de rechercher dans un premier temps ce qui pourrait être à l’origine du mal être de l’enfant ou de l’adolescent. En agissant de la sorte nous élargissons donc le champ du bilan psychologique en ne le réduisant pas à un simple calcul de scores, de notes, mais bien en resituant ce bilan dans un contexte plus large englobant l’histoire personnelle de l’enfant (ou adolescent), et les différents environnements pouvant être source de difficultés chez lui (scolaire, familial…)

La passation de tests spécifiques

Après avoir expliqué en quoi consiste la passation des tests aux parents, l’enfant sera reçu seul pour passer les différentes épreuves. La passation des tests se fait dans un environnement calme et peut être réalisé en une ou plusieurs séances en fonction des objectifs de l’évaluation et des capacités de concentration du patient.

L’entretien de restitution

Cet entretien correspond à ce que l’on appelle communément le compte rendu oral. Durant celui-ci nous reprendrons l’ensemble des données recueillies durant la passation des tests. (Le comportement de l’enfant, les résultats quantitatifs et qualitatifs aux tests cognitifs et l’analyse du fonctionnement affectif de l’enfant, ainsi que les  principales recommandations et actions à mettre en oeuvre pour le bien être de l’enfant/adolescent ). De plus chaque entretien de restitution sera accompagné d’un compte rendu écrit pour les parents (ainsi que pour le médecin si besoin est)

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.